Formalités et infos pratiques

Quelques informations administratives afin de vous guider dans la préparation de votre prochain voyage aux États -Unis.

 

capture-decran-2016-11-23-a-21-39-28

 

Dois-je posséder un visa si je souhaite effectuer un voyage aux États Unis ?

Il n’est plus nécessaire de posséder un visa pour les voyages touristiques, d’affaires ou de transit en direction des États-Unis si vous êtes un voyageur Français ou d’un pays étranger cité ci-dessous (1), y comprit pour les enfants tout âge confondu. Toutefois, certaines conditions sont impératives :

  • Vous devez être individuellement en possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les passeports à lecture optique en cours de validité sont également acceptés s’ils ont été émis avant le 26 octobre 2005. (vous pouvez néanmoins l’échanger gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique, comptez un mois de délai).
  • Votre passeport est à lecture optique et a été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 : il ne vous permet pas de vous rendre aux USA sans visa, mais il peut être échangé gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique (délai moyen d’un mois) http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Documents-d-identite-et-de-voyage/Passeport
  • Vous devez impérativement remplir le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur Internet afin de recevoir une autorisation d’entrée aux États-Unis.
    Pour plus d’informations : consulter le site du VISITUSA – FRANCE ou le site de l’AMBASSADE DES ETATS UNIS
  • Vous devez être en possession d’un billet aller/retour, afin de prouver votre sortie du territoire. • A savoir que 90 jours est le temps de séjour maximum autorisé. • Une preuve de votre solvabilité vous sera demandée (carte de crédit, chèques de voyage)

Je ne remplis pas toutes ces conditions, comment obtenir mon Visa ? http://french.france.usembassy.gov

Vous devez faire la demande d’un visa de séjour temporaire à l’ambassade Américaine située à Paris en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les personnes âgées de 14 à 79 ans sont obligées de se rendre au consulat pour obtenir un Visa, les personnes ne rentrant pas dans cette catégorie peuvent faire leur demande par courrier http://french.france.usembassy.gov/niv/courrier.html.

Il est désormais possible de payer les frais de demande par virement ou carte bancaire. Le renvoi des passeports et autre document est effectué par un service de courrier spécifique gratuit, le suivi des colis en ligne vous est également proposé.

Cas particulier

Le visa étudiant n’est pas requis si vous êtes un étudiant et que vous vous rendez aux USA pour un séjour touristique durant lequel vous avez prévu de suivre moins de 18h de cours par semaine (et moins de 12h si il est question de cours à l’Université).

Informations complémentaires :

  • Il est impossible d’obtenir un visa de groupe car il n’existe pas.
  • Il est important de savoir que les Visas sont valables 10 ans, les visas « INDEFINITELY » ne sont plus valides.
  • Si vous êtes en possession d’un passeport d’urgence il ne sera valide que s’il s’agit d’un passeport d’urgence français électronique ou biométrique (avec puce électronique intégrée).
  • Si vous voyagez avec un mineur il doit posséder son propre passeport. S’il voyage seul, il ne sera pas tenu de posséder un formulaire d’autorisation de sortie du territoire.

À savoir :

A chaque frontière terrestre (USA- Mexique, USA- Canada) une taxe de US6$ payable uniquement en espèces vous sera demandée, ainsi que la présentation de votre billet de retour pour la France, de votre passeport et d’une preuve de solvabilité.

Si, afin de diminuer le temps des formalités douanières, vous souhaitez bénéficier du contrôle des passeports automatisés dans les aéroports munis des bornes électroniques de libre-service du programme d’exemption de Visa APC, vous devez avoir visité les États-Unis au moins une fois depuis 2008 et avoir reçu l’autorisation de l’ESTA.

(1) Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Un guide essentiel pour votre voyage

De quel budget disposez-vous pour votre voyage dans les Rocheuses ? Ce site devrait vous aider.