Yellowstone National Park

 Dépaysement et émerveillement garantis

Situé dans le nord-ouest du Wyoming et occupant une petite partie des états voisins de l’Idaho et du Montana, Yellowstone se trouve sur un haut plateau, à une moyenne de 2400 mètres d’altitude.

Les altitudes du parc sont comprises entre 3462 mètres à Eagle Park, et 1610 mètres à Reese Creek. Le nom « Yellowstone » (pierre jaune) provient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone qui a été formé lors des dernières glaciations. Créé le 1er mars 1872, c’est le plus ancien Parc National du monde. Il s’étend sur 8987km² (898.317 hectares), c’est à dire une superficie plus importante que celle de la Corse ! C’est le deuxième plus grand parc naturel des USA. Il constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé ; il est ainsi inscrit sur la liste des réserves de la biosphère depuis 1976 et sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 5% du parc est couvert d’eau, 15% de verdure et 80% de forêt. L’histoire de la région remonte à plus de 11.000 ans. De cette époque jusqu’à un passé récent, il était l’habitacle de tribus indiennes jusqu’à l’arrivée des premiers colons européens au milieu du 19ème siècle.

DES ATTRACTIONS SPECTACULAIRES

Un sol qui fume unknown-11et qui crache ! La région de Yellowstone a été le théâtre d’éruptions gigantesques, entrecoupées de phénomènes telluriques plus discrets. Le volcanisme reste très actif et l’on recense environ 300 geysers témoignant de la force des activités souterraines. L’activité géothermique contribue à la renommée du parc et attire des millions de visiteurs. Le plus célèbre geyser est le Old Faithful, découvert en 1870. Ce dernier a la particularité d’entrer en activité à intervalles presque réguliers toutes les 60 minutes, et les eaux jaillissent à une hauteur proche de 40 mètres. Le parc compte 290 chutes d’eau mesurant plus de 4,5 mètres de hauteur et coulant toute l’année. Il compte aussi de nombreuses sources chaudes permanentes. Situées au nord-ouest du parc, les terrasses de travertin de Mammoth Hot Springs forment un paysage unique créé par la rencontre entre eau chaude et acide et dépôts de chaux calcaire.

 

ACTIVITES SPORTIVES

unknown-22Il y en a pour tous les goûts mais attention à respecter les règles ! En été, bicyclette, randonnée, équitation, pêche, canoë, kayak, et pour les amateurs de sensations fortes : le ziplining (glissage sur des tyroliennes géantes). En hiver, ski, raquette, motoneige, ski de fond. Pas très sportif mais un bon moyen de découvrir la beauté du parc en hiver, rien de mieux que de monter dans une voiture chenille chauffée pour se relaxer et découvrir le parc en famille ! N’hésitez pas à faire appel aux nombreux tours opérateurs locaux qui offrent toutes sortes d’activités, aussi bien en été qu’en hiver.

 

HEBERGEMENT

p1080885Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, il existe des lodges et hôtels, notamment le fameux Old Faithful Inn, listé au patrimoine historique national et ouvert en 1904. Qui n’a pas en mémoire son immense lobby et sa cheminée en pierre ? Evidemment, au fil des années, l’hôtel s’est agrandi… Vous pourrez aussi opter pour Mammoth Hot Springs Hotel qui offre des cabines plus rustiques, ou Yellowstone’s Canyon Lodge & Cabins. A noter, pour préserver le caractère sauvage du parc, pas de télévisions, radios, air conditionné ou encore accès internet dans les chambres !

A la fin d’une journée bien remplie à explorer cet extraordinaire parc, vous pourrez faire une halte gustative, entre autres, au Yellowstone National Park Lodge Roosevelt Old West Dinner Cookout où l’on vous servira un repas identique à celui des premiers colons, le tout servi dans une ambiance musicale animée. Dépaysement assuré et soirée inoubliable !

Sinon, tous les hôtels offrent un service de restauration. Renseignez-vous car certains restaurants ne sont accessibles que sur réservation. Enfin, vous avez aussi la possibilité de trouver un hébergement en dehors du parc, à proximité des différentes entrées. A l’intérieur du parc, vous avez l’embarras du choix ; il y en a pour tous les goûts ! Les sportifs et aventureux pourront camper dans les 12 campings jalonnant le parc.

Tous sont administrés soit par le Parc National, soit par la compagnie Xanterra. La plupart doivent être réservés à l‘avance ; pour les autres, premier arrivé, premier servi.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le parc ebuffalo-46-copyst ouvert tous les jours, été comme hiver. Il compte 5 entrées : Nord, Nord- Est (les 2 seules entrées ouvertes toute l’année aux voitures), Ouest (ouverte de fin avril à fin octobre), Sud et Est (ouvertes de mimai à fin octobre). On y dénombre aussi 9 centres pour visiteurs et musées, et plus de 750 km de routes dont 499 pavées.

Deux circuits font le tour du parc : le plus grand fait 155 km, l’autre 113 km. Pour apprécier toute la richesse et la diversité du parc, il est conseillé de planifier une visite d’au moins 3 jours. Les droits d’entrée au parc sont de 25 $ pour une voiture privée, 20 $ pour une moto ou un scooter des neiges, 16 $ pour tout visiteur de plus de 16 ans à pied ou à bicyclette. Ce pass est valable pour 7 jours et vous donne accès aux parcs de Yellowstone et Grand Téton.

Nul besoin de réserver à l’avance ! En hiver, les routes ne sont accessibles qu’aux véhicules munis de pneus neige. Avant de partir, il est conseillé de vous connecter au site officiel afin de connaître les ouvertures et fermetures de routes. En été, il faut s’attendre à un trafic plus conséquent car le parc est visité par un grand nombre de touristes. Il n’existe pas de transports publics. Des feux de camp, des randonnées guidées et des visites d’interprétation sont proposés à de multiples endroits, surtout en été. 9 hôtels/lodges et 12 campements accueillent les visiteurs qui désirent séjourner dans le parc. Si vous souhaitez y séjourner en été, il est fortement recommandé de faire des réservations en avance car les hôtels affichent très souvent complets à cette saison. Pour les amateurs de camping, les tarifs varient selon les campements.

 

CLIMAT

Le climat est montagnard. Les températures et précipitations varient sensiblement en fonction de l’altitude et du moment de la journée. Les hivers sont froids et neigeux, et pendant cette saison, seule l’entrée Nord, près de Gardiner, est ouverte aux véhicules. Les étés sont relativement chauds.

En savoir plus: www.YellowstoneNationalParkLodges.com