Le Wild West

16 Jours/15 Nuits

La région offre non seulement des paysages naturels somptueux et une faune spectaculaire mais aussi un aperçu du patrimoine culturel et historique typique de l’ouest américain, alliant ancien et nouveau, où les cowboys continuent de monter à cheval et où les autochtones pratiquent encore leur héritage. 

Jour 1 : Vol vers Official RMI Gateway City de Denver. Découverte de Denver et ses remarquables musées, ses magasins à Cherry Creek Shopping Center et Larimer Square, la tombe et le musée de Buffalo Bill, ses microbrasseries savoureuses, ainsi que la partie rénovée de la ville composée de nombreux bâtiments pittoresques, des cours et jardins et son légendaire Red Rocks Park & Amphitheatre. Explorez Denver, et si vous n’êtes pas prêt à repartir vers l’hôtel, prenez un peu de temps supplémentaire pour découvrir les environs de Denver.

Nuit à Denver.

 

Jour 2: Commencez la journée en direction de Cheyenne vers le Terry Bison Ranch qui dispose d’un nouveau parc RV, et offre un dîner et une visite de leur important troupeau de Buffalo. Visitez le Old West Museum pour en apprendre davantage sur le Frontier Days, un des plus anciens et importants rodéo du pays.  

D’autres options incluent le Cheyenne Depot and Depot Museum, le Wyoming State Capitol, le Big Boy Steam Engine ou le Downtown Cheyenne.

Nuit à Cheyenne.

 

Jour 3: Commencez la journée au Ft. Laramie National Historic Site, un lieu préservé sur le sentier de l’Oregon, la première route de l’ouest pour les pionniers.

En direction de Dakota du Sud, arrêtez-vous au Mammoth Site, pour découvrir un site de fouilles archéologiques qui contient la plus grande concentration mondiale de mammouths colombiens. Arrêtez-vous ensuite au Wind Cave National Park, dans lequel vous trouverez la sixième grotte la plus longue au monde avec d’incroyables formations. Le Custer State Park est le deuxième plus grand parc de l’état et abrite environ 1 500 bisons et des magnifiques affleurements de granit. Le parc a été baptisé ainsi en l’honneur du général George Armstrong Custer qui a découvert de l’or dans les Black Hills en 1874. A proximité se trouve le Jewel Cave National Monument, la deuxième grotte la plus longue au monde qui présente des formations géologiques radicalement différentes des autres grottes aux alentours.

Nuit à Custer ou au Custer State Park

 

Jour 4 : Prenez l’autoroute US 385 North dans la matinée vers le Crazy Horse Memorial, un imposant monument sculpté dans la montagne, créé en l’honneur du grand guerrier Sioux Lakota qui a consacré sa vie à la préservation de la culture de ses ancêtres. Prenez le temps de visiter le mémorial et d’explorer le vaste Indian Museum of North America.

Continuez vers le nord sur l’autoroute US-386 vers le sanctuaire de la démocratie de l’Amérique : le Mont-Rushmore National Memorial. Cette pièce maîtresse américaine est connue pour les importants efforts effectués par les ouvriers qui ont soigneusement sculpté les effigies des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln dans le granit de Black Hills dans les années 1920 et 30.

Départ du Mount Rushmore vers Rapid City, la plus grande ville de l’ouest du Dakota du Sud et qui sert de porte d’entrée aux Black Hills. Rapid City abrite un certain nombre de merveilleux musées tels que le Journey Museum et le Museum of the American Bison mais également un centre-ville fraîchement rénové où vous trouverez de quoi vous restaurer. Allez également faire un tour au Prairie Edge Trading Co & Galleries, où vous trouverez une grande variété de cadeaux et de souvenirs.

Nuit à Rapid City

 

Jour 5: Voyagez à l’est sur l’Interstate-90 en direction de la petite ville de Wall, la ville où l’on trouve le fameux Wall Drug, un petit magasin qui a participé localement à la gloire en offrant de l’eau gratuite aux voyageurs de Black Hills pendant la Grande Dépression. Également situé à Wall, le Wounded Knee Museum et Lakota Ways, qui offrent aux visiteurs l’unique occasion de participer à l’artisanat traditionnel amérindien. Lakota Ways propose également des visites éducatives à Pine Ridge Native American Reservation et au Wounded Knee Massacre Site.

 

Cap vers le sud direction le Badlands National Park. Le Badlands National Park possède des qualités érosives qui font du parc l’un des lits fossiles les plus riches au monde. Visitez le Ben Reifel Visitor Center pour en apprendre davantage sur le passé des parcs préhistoriques ou marchez sur un des nombreux sentiers de randonnés situés partout dans le parc.

Revenez sur l’Interstate-90 et voyagez vers l’est en direction de la petite ville de Murdo. Murdo abrite 1880 Town, un lieu où les visiteurs peuvent se promener parmi plus de 30 bâtiments historiques restaurés, authentiquement meublés et qui abritent des milliers de reliques. Pour en voir davantage, arrêtez-vous à Pioneer Auto, qui se compose de 42 bâtiments étendu sur un vaste terrain et qui abritent aujourd’hui plus de 250 véhicules anciens et autres objets mémorables.

Continuez vers l’est sur I-90 en direction de Chamberlain. Cette petite ville proche de la rivière Missouri possède le South Dakota Hall of Fame et le Akta Lakota Museum and Cultural Center, qui offre aux visiteurs une expérience sur le mode de vie des Amérindiens.

Nuit à Chamberlain

 

 

Jour 6: Départ dès le matin, direction la capitale du Dakota du Sud : Pierre via la SD-34. Ce tronçon d’autoroute fait partie de la célèbre Native American Scenic Byway qui s’étend du sud-est du Dakota-Sud jusqu’à la frontière canadienne dans le Dakota du Nord. Un arrêt est recommandé lorsque vous serez en direction de Pierre : le Buffalo Interpretive Center à sept miles à l’est de Fort Pierre. Le Centre offre aux clients un aperçu de la vie et des traditions du Lakota, et dispose d’une boutique de cadeaux avec des objets d’artisans locaux.

 

Une fois arrivé à Fort Pierre, arrêtez-vous au Casey Tibbs South Dakota Rodeo Museum pour découvrir le sport d’état du Dakota du Sud, et visiter le South Dakota State Capitol Building et le South Dakota Cultural Heritage Centre qui abrite de nombreux objets liés à l’héritage culturel du Dakota du Sud.

 

Départ pour les villes jumelles de Bismarck-Mandan (North Dakota) dans l’après-midi. Bismarck est la capitale du Dakota du Nord et se trouve sur les rives du Missouri qui divise la ville en Bismarck-Mandan. Remontez le temps au North Dakota Heritage Center récemment rénové, et visitez les Native American Earth Lodges à Mandan. Enfin, promenez-vous dans les traces du général George Armstrong Custer au Fort Abraham Lincoln.

Nuit à Bismarck

 

Jour 7: Vous reprendrez la route vers l’ouest sur l’Interstate-94 direction Medora. Situé à 130 miles de Bismarck-Mandan, Medora est une petite communauté qui se trouve juste au sud du Theodore Roosevelt National Park.

 

Passez la journée à explorer le Theodore Roosevelt National Park. Il a été nommé ainsi en mémoire au président américain Theodore Roosevelt pour les efforts de conservations qu’il a entreprit. Revenez à Medora pour découvrir le Medora Musical qui se déroule tous les soirs pendant l’été et présente le paysage dynamique du parc et assistez à un dîner Pitchfork Fondue !

 Nuit à Medora

 

Jour 8: Dès le matin, partez pour une promenade sur US-385 S vers la ville Old West de Deadwood (Dakota du Sud). Faites un court détour, jusqu’au spectaculaire Spearfish Canyon, où l’on trouve notamment des falaises de calcaire et de nombreuses chutes d’eau. Arrivé à Deadwood en début d’après-midi. Connue pour la série HBO, Deadwood est une ville où les légendes de Wild Bill Hickock et Calamity Jane vivent encore.

 

Prenez le temps de marcher dans le centre-ville historique, en visitant des musées tels que le Adams Museum and House et le Days of ’76 Museum. Faites une promenade ou visitez le Mt. Moriah Cemetery, lieu de repos final pour de nombreux personnages Western notoires.

Nuit à Deadwood

 

Jour 9: Départ pour le Wyoming dans la matinée. Arrêt au Devils Tower National Monument, le premier monument national de l’état, avant de partir vers Buffalo ou Sheridan pour y passer la nuit. Situés dans les contreforts des Bighorn Mountains, ces communautés sont le summum de la culture Western. Restez dans un ranch pendant quelques temps pour vivre une expérience authentique ou partez une demi-journée faire une randonnée à cheval. Le Jim Gatchell Memorial Museum à Buffalo offre un aperçu complet de l’histoire locale, tandis que l’Historic Occidental Hotel donne aux visiteurs un avant-goût de l’architecture des années 1880. Les sites patrimoniaux populaires de Sheridan comprennent le Sheridan County Museum, King’s Saddlery and Museum, Trail End State Historic Site et le Fort Phil Kearny State Historic Site.

Nuit à Buffalo ou Sheridan

 

Jour 10: Départ pour Billings, dans le Montana au cours de la matinée par l’Interstate-90. Arrêtez-vous au Little Bighorn Battlefield National Monument pour en découvrir plus sur la triste journée de juin où le général George Armstrong Custer et ses hommes ont perdu la vie face aux guerriers de Lakota, Cheyenne et Arapaho.

Arrivé à Billings en début d’après-midi. Billings est la plus grande ville du Montana et est installée sur les rives de la Yellowstone River, un affluent du Missouri dans le Dakota du Nord.

Billings dispose également d’un centre-ville animé avec beaucoup de délicieux restaurants et micro-brasseries, ainsi qu’une distillerie unique proposant des cocktails finement conçus. A proximité vous pourrez explorer le Pompey’s Pillar, qui contient les seules preuves physiques de l’expédition de Lewis et Clark, ou vous pourrez voir Pictograph State Park qui propose des dessins de quelques grottes préhistoriques. Retournez au centre-ville et passez la soirée à profiter de cette belle communauté du Montana.

Nuit à Billings

 

Jour 11: Dès le matin continuez votre découverte de Billings. Prenez un petit-déjeuner tardif et dirigez-vous vers l’ouest sur Interstate-90 en direction de Livingston. Cette portion de route est spectaculaire, car elle vous emmène à travers les magnifiques Crazy Mountains. Visitez le Yellowstone Gateway Museum, qui vous renseignera sur l’histoire du parc national de Yellowstone. Le Depot Museum expose quant à lui, l’histoire du chemin de fer de Livingston. Après avoir visité ces deux musées, vous repartirez vers Bozeman.

Bozeman dans le Montana abrite la Montana State University, une communauté relativement importante qui attire des résidents de tout le pays. On y trouve donc un mélange culturel qui fait perdurer l’héritage Western. Les sites populaires de Bozeman sont entre autres le Museum of the Rockies, the Gallatin History Museum, les nombreuses galeries d’art locales et les magasins qui bordent la rue principale.

Faites un court arrêt dans les villes minières de Virginia City et Nevada City qui ont été restaurées pour refléter les migrations des colons et des mineurs vers le Montana à la fin des années 1800. Rejoignez à nouveau  Bozeman pour la nuit.

Nuit à Bozeman

 

Jour 12: Partez tôt le matin pour découvrir le premier parc national du pays : le Yellowstone National Park. Ces impressionnants paysages couvrent une large superficie et les visiteurs ont besoin de beaucoup de temps pour explorer l’ensemble du parc. Entrez par le côté nord du parc, et passez sous le célèbre Roosevelt Arch. Les sites populaires à Yellowstone incluent Mammoth Hot Springs, Yellowstone Lake, Old Faithful, Lamar et Hayden Valley et le Canyon of the Yellowstone avec une vue incroyable sur Lower Falls. Passez la journée et le soir à explorer le parc et à surveiller la faune! Profitez d’un repas au Lake Hotel, situé sur les rives du lac Yellowstone avant de retourner à votre hébergement pour la soirée.

* Remarque: l’hébergement dans le parc national de Yellowstone se remplit rapidement, alors assurez-vous de réserver des mois à l’avance.

Nuit à Yellowstone National Park

 

Jour 13: Passez la matinée à explorer Yellowstone avant de sortir par l’entrée Est du parc direction Buffalo Bill’s Cody. Arrêtez-vous au lodge historique de Buffalo Bill à Pahaska Teepee dans la Shoshone National Forest avant d’atteindre Cody. Situé à seulement 50 miles à l’est du parc national de Yellowstone, Cody est une ville construite par le légendaire Buffalo Bill Cody. Les visiteurs peuvent facilement se perdre dans le vaste Buffalo Bill Center of the West, qui est un complexe comprenant cinq musées thématiques. D’autres options incluent la découverte de Old Trail Town, les spectacles de tir devant l’Irma Hotel (construit par Buffalo Bill), le Summer Cody Nite Rodeo ou une vaste sélection de loisirs en plein air.

Nuit à Cody

 

Jour 14: Partez assez tôt dans la matinée et prenez la direction de Riverton. Situé près de la vertigineuse Wind River Range, Riverton abrite le Wind River Heritage Centre et le Wind River Casino. De juin à août, les visiteurs peuvent profiter de l’expérience Northern Arapaho, qui se déroule juste à l’extérieur du casino.

Continuez votre voyage vers Jackson Hole, qui comprend des trottoirs en bois, des voûtes et des magasins qui vont du chic au traditionnel. Profitez d’un safari pour découvrir la faune ou visitez le National Elk Refuge pour voir la majestueuse faune des Rocheuses. Empruntez un tram jusqu’au sommet d’une crête afin d’apercevoir l’imposante vallée. Profitez d’une excursion sur le Snake River, découvrez le Million Dollar Cowboy Bar  ou visitez le fameux Silver Dollar Bar situé dans le Wort Hotel.

Nuit à Jackson

 

Jour 15: Commencez la journée et partez vers le sud de Jackson jusqu’à la petite communauté de Pinedale. Nichée dans les contreforts de Wind River Mountains, on y trouve le Museum of the Mountain Man. Explorez Pinedale et prenez un déjeuner rapide avant de continuer vers Laramie.

 

Laramie, où l’on trouve la célèbre Université du Wyoming, est une autre ville dont le patrimoine Western est bien présent et ancré. Non loin de là, les passionnés de nature peuvent explorer Medicine Bow National Forest, Snowy Mountain Range ou Vedauwoo, tandis que les passionnés d’histoire pourront quant à eux visiter la Wyoming Territorial Prison, le Old West Park et le University of Wyoming Geological Museum.

Nuit à Laramie

 

Jour16: Départ de Laramie dans la matinée. Dirigez-vous vers Denver via Cheyenne. Continuez vers Denver en regardant les sites restants sur votre liste avant de rejoindre l’aéroport International de Denver.

Départ.