Routes panoramiques

L’Amérique Authentique, c’est un réseau de 62 routes principales ou secondaires mais pittoresques. Aussi, lorsque vous partirez à la découverte de la région, assurez-vous de faire le bon choix !

Circuits : le meilleur de l’Ouest

Pour revivre l’ambiance de la conquête de l’Ouest, il n’y a pas de meilleure destination que les 4 états de l’Amérique Authentique (Real America). Commencez votre périple depuis Minneapolis/Saint Paul/Bloomingdale, et prenez à l’ouest, en direction de Fargo, Dakota du Nord. Vous pourrez y admirer les objets du Plains Art Museum puis, au Fargo Air Museum, vous extasier devant les nombreux modèles d’avions, anciens ou plus récents. Poursuivez votre visite par Jamestown où se trouve le National Buffalo Museum à Frontier Village.

En continuant à l’ouest, vous arriverez à Bismarck, capitale de l’état, où se trouve le musée du North Dakota Heritage Center. Ensuite, découvrez la vie telle que le général George Custer la vivait au tout proche Fort Abraham Lincoln State Park. A Washburn, vous marcherez dans les pas de Lewis et Clark au Lewis & Clark Interpretive Center and Fort Mandan. Poursuivez votre périple vers Medora où vous attend un véritable festival Western. Medora est la porte d’accès au Theodore Roosevelt National Park.

Franchissez la frontière du Montana et prenez la route qui mène à Billings pour aller voir le champ de bataille de Little Bighorn et la Pompeys Pillar. Poursuivez ensuite vers Bozeman et son musée des Rocheuses puis vers Butte, ancienne ville minière et ensuite vers Virginia City et Nevada City, villes jumelles à l’époque de la conquête de l’Ouest. Dirigez-vous ensuite vers Cody, état du Wyoming, qui tire son nom du célèbre Buffalo Bill Cody. La ville abrite le Buffalo Bill Center of the West, un musée remarquable considéré, selon certains, comme LE musée Smithonian de l’Ouest. Cody doit également sa réputation au spectacle Cody Wild West Show ainsi qu’à ses rodéos.

Profitez bien de toutes les attractions qu’offre Cody avant de vous diriger vers l’est, en direction des villes de Sheridan et de Casper. Visitez ensuite la capitale du Wyoming, Cheyenne, en empruntant son fameux Cheyenne Street Railway Trolley puis, en été, ne ratez pas les Cheyenne Frontier Days, festival des plus grands rodéos internationaux du monde.

Depuis Cheyenne, prenez au nord en direction du Dakota du Sud où vous attend Deadwood, étape incontournable de la ruée vers l’or. Vous pourrez vous faire une idée de ce qu’était la vie dans une ville prospère de l’Ouest. Ensuite, cap sur Rapid City, porte d’accès au mémorial du Mont Rushmore, aux Blacks Hills et au Badlands National Park. Reprenez à l’est, vers Fort Pierre où se trouve Casey Tibbs South Dakota Rodeo Center, musée dédié au rodéo. Ne manquez pas De Smet et sa « petite maison dans la prairie » où vécut Laura Ingalls et qui lui inspira l’œuvre du même nom. Achevez votre périple dans l’Ouest par la visite de Minneapolis/St. Paul/Bloomington où vois attendent nombre de magasins, de restaurants et d’attractions.

Circuits des Parcs Nationaux et Monuments

L’Amérique Authentique abrite de nombreux parcs nationaux et tout autant de monuments et de mémoriaux destinés à sauvegarder et préserver les ressources naturelles et l’héritage de notre beau pays. Le circuit que nous vous proposons depuis Denver, Colorado, vous permettra de découvrir les sites les plus spectaculaires de la région.

Commencez votre périple à Denver puis prenez la direction du nord vers Wyoming’s Flaming Gorge National Recreation Area. Mettez ensuite le cap sur Fossil Butte National Monument pour y admirer des fossiles. Dirigez-vous ensuite au nord pour visiter deux des parcs nationaux les plus populaires et les plus beaux : Grand Teton National Park et Yellowstone National Park. De la randonnée à l’escalade en passant par les sports nautiques et bien d’autres activités, ces deux parcs offrent à ses visiteurs d’innombrables occasions de profiter de paysages grandioses.

Prenez ensuite au nord, en direction du célèbre Glacier National Park, état du Montana. Surnommé “la couronne du continent” il longe la frontière canadienne et occupe 11 000 km2 de terres où pratiquer la randonnée, pêcher, observer la vie sauvage et camper. Prenez le temps d’admirer ces paysages d’une beauté sublime avant de mettre le cap sur le sud-est vers la région de Billings. La visite du champ de bataille de Little Big Horn, là où eut lieu le baroud d’honneur de Custer, s’impose, suivie de celle de Pompeys Pillar National Monument dont la colonne de grès porte l’unique trace visible de l’expédition Lewis et Clark.

De Billings, partez vers le Dakota du Nord, à l’est, qui abrite le Theodore Roosevelt Park. Visitez la cabane en rondins de bois de Roosevelt avant de poursuivre vers Knife River Indian Villages National Historic Site, où vous pourrez observer les vestiges d’un ancien village indien.

Destination suivante : Badlands National Park, Dakota du Sud, réputé pour ses formations rocheuses aux formes étonnantes. Le parc, qui couvre 970 km2, est la terre d’asile de nombreux animaux sauvages parmi lesquels des bisons, des daims et des mouflons d’Amérique. Continuez sur les Black Hills où se trouvent les grottes souterraines de Wind Cave et Jewel Cave, les plus longues du monde. Pour finir, allez admirer les statues monumentales du Mont Rushmore.

Pour terminer en beauté cette odyssée dans l’Ouest Américain, ne manquez pas d’aller voir la Devils Tower, que le film Rencontre du troisième type a rendue célèbre. Prenez ensuite la route du sud pour regagner Denver.

Quelques circuits supplémentaires…

Cédez à l’appel de la route. Emportez des boissons et un casse-croûte et allez profiter des paysages sublimes du Wyoming. Vous aurez le choix entre pics enneigés, plateaux alpins ou prairies ondoyantes. Le Wyoming offre 16 routes pittoresques que vous retrouverez sur: www.travelwyoming.com

Dakota du Nord

Vous n’aurez pas à faire beaucoup de chemin pour admirer les paysages du Dakota du Nord. Prenez une journée ou un week-end et laissez-vous porter au gré des routes pour découvrir les merveilles que recèlent les sites environnants. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Il existe un circuit réservé aux passionnés de moto. Vous en saurez plus en vous rendant sur le site : www.ndtourism.com/scenic-drives

Montana

Le Montana couvre 147 000 km2 et possède un réseau routier de 110 km. Nous vous invitons donc à en parcourir quelques-unes ou même toutes ! Elles vous mèneront sur les pas de Lewis et Clark ou sur la piste Trail of the Great Bear ou encore sur des routes en lacets. Vous comprendrez alors pourquoi Lewis et Clark disaient de cet état qu’il était un “perpétuel enchantement pour le regard”. Alors que vous passerez les prairies, les chaînes de montagne et les villes fantômes, attendez-vous à voir surgir quelque créature sur deux ou quatre pattes. Pour en savoir plus, allez sur : visitmt.com 

Dakota du Sud

Les routes du Dakota du Sud valent largement qu’on s’y attarde. Imaginez-vous au volant, cheveux au vent et rien d’autre autour de vous que des paysages époustouflants de beauté. La liberté à l’état pur, que vous franchissiez l’un des ponts de Custer State Park, que vous suiviez des réserves indiennes le long du Missouri ou que vous empruntiez des routes plus reculées pour découvrir l’Amérique rurale.