Parcs nationaux, Monuments et Mémoriaux

19 Jours/18 Nuits

De nombreux symboles nationaux des Etats Unis se trouvent dans les régions de Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud et Wyoming, dont le premier parc national des Etats-Unis – Yellowstone; le joyau de la couronne du continent – Glacier; le seul parc national nommé d’après un président américain – Theodore Roosevelt; et le symbole le plus connu des Etats-Unis – Mt. Rushmore. C’est peut-être l’itinéraire le plus populaire de la région.

Jour 1/2: Commencez votre voyage à Gateway City Denver, CO. Le parc national des Montagnes Rocheuses s’étend sur 412 miles carrés et est d’une beauté pittoresque avec ses chutes d’eau, ses prairies fleuries, ses vues panoramiques et sa faune abondante. Trail Ridge Road grâce à son parc est la plus haute route du monde avec un restaurant qui est à deux milles au-dessus du niveau de la mer.

Nuit à Denver

Jours 3/4/5: De Denver aux Black Hills du Dakota du Sud

Dirigez-vous vers le nord du Wyoming, en vous arrêtant éventuellement au Fort Laramie National Historic Site, la première garnison du Wyoming, qui se situe à côté de Fort Laramie, au confluent des rivières North Platte et Laramie. C’était l’avant-poste le plus important qui se trouvait sur les principaux sentiers des émigrants – l’Oregon, le Mormon et la Californie. Le fort a été nommé en l’honneur de Jacques La Ramée, un trappeur de fourrure français qui a travaillé près des affluents de North Platte au début des années 1800.

Continuant vers le Dakota du Sud, prévoyez absolument un arrêt au Mont Rushmore National Memorial, une sculpture monumentale en granite située à 1 745 mètres d’altitude illustrant les présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Le sentier qui s’étend sur un demi-mile et longe les montagnes offre une vue spectaculaire sur le mémorial. Le Lincoln Borglum Visitor Center and Museum accueille des expositions, des photographies et des artefacts.

Le Crazy Horse Memorial possède une renommée internationale et est actuellement en construction, se trouvant à 17 milles de Mount Rushmore. La massive sculpture en granite en honneur d’un guerrier amérindien aura une hauteur de 172 mètres et une longueur de 195 mètres à la fin des travaux. Les visiteurs peuvent voir l’état d’avancement de la construction en profitant des expositions du Musée National des Indiens d’Amérique du Nord, qui abrite quelque 20 000 artefacts authentiques amérindiens.

Les remarquables flèches colorées, les sommets et les formations géologiques du Parc National Badlands dessinent une toile de fond riche en couleurs pour le camping, la randonnée et le vélo au milieu de la faune variée que le parc abrite.

Pour une aventure souterraine, visitez le Jewel Cave National Monument. Situé près de Custer, Jewel Cave possède la deuxième grotte la plus longue du monde, avec de passages bordés de cristaux s’étendant sur près de 150 milles. Ensuite, dirigez-vous vers Hot Springs et visitez le Parc national Wind Cave, où les rangers proposent des visites de couloirs souterrains du parc s’étendant sur 132 miles, où antilopes, bisons et chiens de prairie se baladent tranquillement.

Nuit à Hot Springs, Custer ou Rapid City

Jours 6/7: De Black Hills au Parc National Theodore Roosevelt

Le parc national Theodore Roosevelt se trouve juste au nord de Black Hills du Dakota du Sud. Ce parc national commémore le 26ème président pour ses contributions durables à la conservation des ressources nationales. Ici, les Badlands ont été formés durant des millions d’années par le vent, la pluie, l’érosion, le feu et le sinueux Little Missouri River. La région a été décrite en 1864 par le général Alfred Sully comme «hell with the fires out». L’accès principal à l’unité sud se fait en passant par la ville historique de Medora. L’entrée de l’unité Nord se trouve le long de l’autoroute 85 des États-Unis, à environ 70 milles de distance de Medora.

Nuit à Medora

Jour 8: De Medora à Billings via Devils Tower

Devils Tower National Monument a été le premier monument national des Etats-Unis et mesure 364 mètres dans le ciel occidental. Devils Tower est la destination préférée pour les grimpeurs qui cherchent à défier ses centaines de fissures parallèles, dont certaines atteignent jusqu’à 400 pieds de long. Tous les grimpeurs doivent s’inscrire avant (et s’enregistrer ensuite) au bureau d’inscription des grimpeurs. Le Service des parcs nationaux a également fermé les activités d’escalade au cours du mois de juin par respect pour les tribus autochtones américaines, pour lesquelles Devils Tower est considéré comme sacré.

 Au nord-ouest, le Monument national Battlefield de Little Bighorn (anciennement le Monument national de Battlefield Custer) sert de symbole pour les deux côtés – les cavaliers des États-Unis et les amérindiens, y compris les Sioux et Cheyenne, qui ont combattu sur les rives de la rivière Little Bighorn.

Nuit à Billings

Jour 9: De Billings au Big Hole National Monument

Le monument national du Big Hole Battlefield, près de Wisdom, est le site de la bataille de 1877 entre les troupes du colonel John Gibbon et les Indiens Nez Perce du chef Joseph. L’une des trois unités du Montana du parc historique national Nez Perce, le champ de bataille Big Hole dispose d’un centre d’accueil, d’un musée et propose de visites de champs des batailles.

Nuit à Butte

Jours 10/11/12: De Butte au Glacier National Park

Le parc national des Glaciers, situé dans le nord-ouest du Montana, présente la spectaculaire route Going-To-The-Sun de 88,5 et plus de 1126 km de sentiers pédestres et équestres. Nulle part dans le Montana, on ne retrouve une beauté et faune aussi riche que dans le parc national de Glacier. Connu comme la «Couronne du continent», le parc compte plus d’un million d’acres de hauts sommets, des chutes d’eau, de forêts verdoyantes et des prairies à fleurs. Le paysage spectaculaire crée un environnement idéal pour la vie sauvage du parc, ou l’on retrouve des ours grizzlis et des élans, des chèvres de montagne et des mouflons. Glacier est l’endroit idéal pour observer une grande variété d’espèces dans leur habitat naturel. Les montagnes, les lacs et les rivières du parc attirent de nombreux visiteurs, qui profitent de différentes activités de plein air : randonnée dans les 700 milles de sentiers du parc, pêche, navigation de plaisance et camping.

Nuit à Glacier ou Flathead Valley

Jours 13/14/15: De Glacier au Yellowstone National Park

Le premier parc national est le parc Yellowstone, qui présente plus de 10 000 caractéristiques thermales et des centaines d’espèces animales sauvages. Possédant une réelle beauté naturelle – lacs, cascades et panoramas montagnards pour n’en citer que quelques-uns – Yellowstone est surtout connu pour ses geysers, sources thermales et boue qui font du parc l’une des zones géothermiques les plus actives de la planète. La plus célèbre de ces caractéristiques est la légendaire Old Faithful: depuis plus d’un siècle, le geyser fait éruption 18 à 21 fois par jour, tirant ses colonnes d’eau de plus de 130 pieds dans l’air en seulement 15 à 20 secondes et déchargeant jusqu’à 8 000 gallons d’eau. Visitez le Old Faithful Visitor Education Center ou faites un arrêt à Old Faithful Inn: monument historique national, ce chef-d’œuvre de 1903 à l’architecture rustique américaine a servi d’inspiration aux nombreuses loges et stations balnéaires.

Nuit à Yellowstone

Jours 16/17: De Yellowstone au Grand Teton National Park

Tout aussi impressionnant est le parc national Grand Teton. Situé au sud de Yellowstone, Grand Teton englobe les merveilles de Yellowstone – le parc compte environ une sixième de la taille de son plus grand voisin – Les Rocheuses, qui s’étend sur 40 milles. Populaire parmi les randonneurs et les alpinistes – Teton comporte plusieurs pics qui atteignent 12 000 pieds ou plus – Grand Teton attire également les amateurs de sports nautiques, qui apprécient la pêche et la navigation sur les lacs et les rivières du parc. Vous voulez ne faire qu’un avec le majestueux paysage? Voguez au fil de la rivière Snake, ou profitez d’un petit-déjeuner ou un dîner lors d’une croisière sur le lac Jackson.

Nuit au Grand Teton ou Jackson Hole

Jour 18: De Grand Teton à Kemmerer

Le monument national le plus récent du Wyoming, Fossil Butte, a été créé le 23 octobre 1972. Il s’étend sur 8 198 acres et protège une partie importante de fossiles de poissons d’eau douce dans le monde. Le nombre le plus important de fossiles de poissons se trouve dans les multiples couches de calcaire, se situant à environ 100 pieds sous le haut de la butte. Parmi les fossiles on retrouve plusieurs variétés de perche, ainsi que d’autres poissons d’eau douce, d’harengs, des poissons-spatule, des brochets crocodiles et des raies.

Nuit à Kemmerer

Jour 19: Départ pour Denver