Paléontologie et Histoire Naturelle

Nous avons rassemblé quelques-unes des plus belles merveilles de la nature et de la paléontologie que la région de Real America (Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud et Wyoming) a à offrir. Il y a un grand avantage à découvrir les nombreux dinosaures situés dans la région par rapport à ceux de “Jurassic Park”. En effet, nos dinosaures sont morts et ce depuis plus de 65 millions d’années. Bien avant que la paléontologie ne devienne populaire, les sites de la région étaient célèbres dans le monde entier pour ses lits fossiles extrêmement riches et ses squelettes de dinosaures faciles d’accès. De nouvelles et passionnantes découvertes sont réalisées chaque année, parmi elles la première découverte d’œufs de dinosaures au Montana et le premier Allosaure entier au Wyoming. La région était, et est toujours, un véritable “Jurassic Park”.

 

Denver

L’une des expositions de dinosaures les plus importantes du pays se trouve au Denver Museum of Natural History. Appelé ” Prehistoric Journey”, l’exposition qui a coûté plus de  7 millions de dollars, offre aux visiteurs un regard unique sur la vie préhistorique. Là-bas il est possible de suivre un chemin pavé qui mène dans un “enviroroama” où les visiteurs sont immergés dans un paysage ancien de plus de 3,5 milliards d’années. Après avoir visité Denver, dirigez-vous vers le nord dans la région de Real America.

 

Wyoming

Le Geology Museum de l’Université du Wyoming à Laramie est le seul musée à l’ouest de la rivière Mississippi à posséder un Brontosaure de taille réelle, ainsi que de nombreuses autres pièces incroyables. Juste au nord de Laramie, Como Bluff a abrité certains des dinosaures les plus remarquables jamais découverts. Beaucoup de trésors trouvés à Como Bluff se trouvent maintenant dans différents grands musées aux États-Unis et en Europe. Vous pourrez trouver à Como bluff, une petite structure de ciment qui utilise des os de dinosaures à la place des bûches de bois.

Dirigez-vous vers l’est en passant par Cheyenne jusqu’à Pine Bluffs, un superbe site de fouilles archéologiques qui retrace plus de 11 000 ans de migration humaine. Le projet s’étend sur plusieurs miles et comprend des abris de pierre, des cimetières américains, et des sentiers préhistoriques.

De là, prenez la route vers le nord pour rejoindre le Dakota du Sud. Vous reviendrez découvrir d’autres lieux dans l’ouest du Wyoming à la fin de votre voyage après votre visite au Montana.

 

Dakota du Sud

Le Mammoth Site à Hot Springs a attiré l’attention mondiale car il contient la plus grande concentration de mammouths colombiens trouvés dans le monde. Ce point de repère naturel est le seul endroit où il est possible de voir des fossiles de mammouths en Amérique. Il a été reconnu comme l’un des meilleurs programmes d’interprétation fossiles d’Amérique du Nord. Les visites guidées permettent aux visiteurs de voir des fossiles de  plus de 26 000 ans. Soixante et un mammifères colombiens ont été déterrés jusqu’à présent sur le site.

Le Badlands National Park est un endroit merveilleux pour les archéologues et les paléontologues. Il présente des paysages diversifiés incroyables. L’érosion continuelle qui a créé le Badlands National Park a mis à jour une vaste gamme de fossiles d’animaux et de poissons exotiques qui sont aujourd’hui exposés le long des allées du parc.

Vous trouverez à Rapid City le Museum of Geology, où vous pourrez observer une collection de dinosaures de première classe, des lézards de mer, des chameaux, des chevaux et le squelette d’une mère avec ses jumeaux dans le ventre. Les Black Hills Petrified Forest près de Piémont possèdent des os de Barosaurus qui datent de la période jurassique. L’élévation des Black Hills a également révélé les traces d’une forêt de cyprès. Le Black Hills Institute of Geologic Research de Hill City prépare des fossiles et des spécimens minéraux qui seront ensuite envoyés dans des musées et chez collectionneurs du monde entier.

En voyageant plus à l’est, arrêtez-vous pour voir le Mitchell’s Prehistoric Indian Village & Acheodome, presque âgé de 1.000 ans, et qui abritait les premiers Plains Woodlands Indians, une tribu composée d’environ 1000 personnes.

 

Dakota du Nord

Près de la frontière nord du Dakota du Sud, près de Lemmon, se trouve le Petrified Wood Park. Là-bas on peut observer une collection de bûches pétrifiées, de souches, de fossiles et de boues préhistoriques trouvées dans un rayon de 35 miles de Lemmon. Plus de 6,4 millions de tonnes de bois ont été utilisées pour construire les structures qui se trouvent dans le parc.

Pioneer Trails Regional Museum et le Paleontology Department à Bowman étudient, recueillent et protègent des fossiles trouvés dans les différents affluents de la région. On y trouve notamment des vertébrés, des invertébrés et des plantes provenants des dépôts marins qui datent, pour les plus anciens, de plus de 73 millions d’années jusqu’aux plus récents, qui ont 28 millions d’années. Parmi les animaux qui ont été découverts on va pouvoir trouver des mosasaures, des plesiosaures, des dinosaures et les premiers mammifères comme des chameaux, des rhinocéros, des chevaux et des porcs géants. Le département de la paléontologie organise des journées publiques pour faire des recherches actives sur le site. Le musée offre également une activité de terrain d’été plus intense dans le cadre du Summer Field School.

Le Dakota Dinosaur Museum à Dickinson ramène les dinosaures à la vie. Le Mighty T-Rex veille sur un assortiment de dinosaures à taille réelle qui se dressent dans la galerie principale. Ne manquez pas l’éclosion très réaliste des bébés dinosaures présentée dans une sculpture originale et admirez les belles peintures faites à la main qui représentent des paysages de l’ère des dinosaures.

Le State Museum at the North Dakota Heritage Center, à Bismarck, propose des squelettes grandeur nature d’un Tyrannosaure-rex et d’un Tricératops prêt à combattre.

Continuez vers l’ouest jusqu’à la Petrified Forest dans le Theodore Roosevelt Wilderness, qui est considéré comme la troisième plus grande zone de bois pétrifiés aux États-Unis. Désignée comme une contrée sauvage par le congrès américain, la zone possède le plus haut niveau de protection et aucun développement de la zone n’est possible afin de préserver son caractère sauvage et primitif. Là-bas, on a la possibilité de trouver une certaine solitude, de contempler et découvrir la vie dans un espace à l’état naturel. Vous êtes invités à vous promener et à explorer la zone afin de faire vos propres découvertes. Rappelez-vous que tous les fossiles et les roches sont des indices du passé géologique de la région et doivent être laissés là où ils se trouvent pour que les autres visiteurs et les scientifiques puissent les étudier. Il est interdit de collecter ou de cueillir tout ce qui se trouve dans le parc.

 

Montana

Près de Glendive, le Makoshika State Park contient des restes fossiles de dinosaures tels que le tyrannosaure et les tricératops. Le centre des visiteurs présente le squelette d’un tricératops juvénile déterré dans le parc. Dirigez-vous vers l’ouest jusqu’au Garfield County Museum en Jordanie qui abrite une réplique grandeur nature d’un Triceratops complet et qui possède une impressionnante exposition de fossiles prélevés dans la région.

Le Fort Peck Interpretive Center and Museum présente certaines découvertes en matière de vie sauvage, d’histoire et de paléontologie, et on y trouve une réplique grandeur nature du Peck Rex. À proximité de Malta, le nouveau Great Plains Dinosaur Museum abrite Leonardo, le dinosaure le mieux préservé au monde. A Havre, le H. Earl Clack Museum présente des écrans fossiles et géologiques. Le musée est le point de départ pour les visites du buffalo jump site qui se situe à proximité. Les visiteurs peuvent voir des zones de creusement, des couches d’os, et des méthodes anciennes.

Le début du film Jurassic Park s’est basé sur les découvertes qui ont été faite à proximité de Choteau. Il est possible de trouver l’exposition d’Egg Mountain et certains fossiles trouvés sur le site Old Trails Museum. Egg Mountain Dinosaur Dig Site près de Choteau est accessible uniquement grâce à des accords spéciaux passés avec le Museum of the Rockies à Bozeman, mais est l’un des sites les plus exclusifs au monde. À proximité de Bynum, au Two Medicine Dinosaur Centre, découvrez une fouille ou admirez le plus grand squelette de dinosaure grandeur nature au monde.

Le célèbre chasseur de dinosaures Jack Horner est à l’origine de la grande exposition de dinosaures au Museum of the Rockies à Bozeman, reconnue comme l’une des meilleures expositions de dinosaures d’Amérique du Nord. Le musée abrite plusieurs découvertes importantes de dinosaures, y compris des crânes de Triceratops et Styracosaurus.

De là, dirigez-vous vers le sud vers l’ouest du Wyoming.

 

Wyoming

Le Wyoming Dinosaur Museum à Thermopolis est l’un des rares musées au monde à disposer tout prêt, ses propres fouilles. Il détient plus de 30 squelettes, un laboratoire de préparation où les visiteurs peuvent observer et des centaines d’écrans et des dioramas. Le center’s resident rock star, abrite un sauropode d’environ 4 mètres de long trouvé près de Douglas, le plus grand jamais découvert.

Dirigez-vous vers le sud de Thermopolis vers le Wind River Canyon, qui est littéralement «un passage à travers les âges». L’autoroute sinueuse vous emmène dans l’histoire de cette terre découpée par la Wind River et d’autres forces géologiques.

Dans le Fossil Butte National Monument, au nord-ouest de Rock Springs, se trouve l’une des concentrations les plus importantes de poissons fossilisés au monde, qui ont tous été trouvé dans les environs. Il y a aussi six carrières privées en dehors des limites du Monument, et plusieurs offrent des opportunités de fouilles et propose des fossiles à vendre. Le Natural History Museum and Dinosaur Collection à Rock Springs, situé sur le campus de Western Wyoming Community College, est ouvert toute l’année et propose des modèles de Tyrannosaure-rex, Triceratops, Stegosaures, Camptosaurus et Xiphactinus audax (Poisson-monstre rare).

Départ de Rock Springs pour Salt Lake City pour prendre votre vol de départ vers la France.