Dakota du Nord

Superficie: 183 272 km²

Déclaré 39ème état le 2 novembre 1889

Population: 672 591

Le Dakota du Nord bordé à l’ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan  et du Manitoba à l’est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud.

Etymologie: Le nom de l’État vient des tribus Sioux Dakota.

Parcs nationaux: 1 (Théodore Roosevelt National Park)

Ancien royaume des sioux, le Dakota du Nord se réalise dans l’incarnation de tous les possibles. Lieu de naissance du prolifique auteur de romans westerns Louis L’Amour, terre d’accueil du troqueur canadien français Pierre Gaultier de La Vérendrye,l’État a toujours été une source d’inspiration pour les créateurs.

Un détail climatique qui n’a pas échappé aux frères Coen qui dénichèrent à Fargo, la ville principale de l’État, l’un de leurs plus beaux films. Toutefois, Grand Forks est souvent considérée comme plus attrayante.

Tout comme son frère jumeau du Sud avec qui il est intimement lié par l’histoire et la géographie, le Dakota du Nord est un rectangle quasi parfait, quasiment coupé en deux par le Missouri, scandé par d’immenses lacs de retenue supposés le domestiquer, ses horizons lointains s’étirant à l’infini sous des cieux immenses.

Autrefois hanté par le bison pisté par les Sioux, l’état reste particulièrement rural.

Sa partie orientale est tapissée d’immenses fermes exploitant les terres agricoles.

L’Ouest est le royaume des Hautes Plaines ondulant à perte de vue, écorchées par les Badlands, ces « mauvaises terres » explorées par les trappeurs français des compagnies de fourrure venus à la suite de Lewis et Clark.

La beauté de ses décors naturels, toujours menacés par l’exploitation du sous-sol, allait d’ailleurs inspirer à Théodore Roosevelt, fervent protecteur de l’environnement, la création du US National Forest Service, servant de modèle par la suite au US National Park Service.

Pour plus d’informations, visitez www.ndtourism.com.


Dakota du Nord

Bismarck-Mandan
Fargo-Moorhead
Theodore Roosevelt National Park