Parcs Nationaux, Monuments et Mémoriaux

Un des itinéraires le plus populaire de la région.

Jour 1/2: Commencez votre voyage par Denver, CO. Le parc national des Rocky Mountains offre des milliers des dizaines de kilomètres de routes panoramiques avec des cascades, des prairies remplies de fleurs sauvages, des paysages pittoresques et une faune abondante. Trail Ridge Road à travers le centre du parc est la route la plus haute dans le monde avec un restaurant qui est de deux miles au-dessus du niveau de la mer.

Nuit à Denver

Jours 3/4/5: Denver vers lesBlack Hills du Dakota du Sud

Traversez le Wyoming et partez visiter Fort Laramie, premier comptoir de fourrure dans le Wyoming. C’était l’avant-poste le plus important des sentiers d’émigrants – l’Oregon, les Mormons et la Californie. Le fort a été nommé en l’honneur de Jacques La Ramie, un trappeur français qui a travaillé dans la région au début des années 1800.

Continuant vers le Dakota du Sud, planifiez  un stop au Mont Rushmore, la sculpture de montagne de 60 pieds de haut des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Le sentier présidentiel de 800 mètres autour de la base de la montagne offre une vue spectaculaire sur le mémorial, tandis que le Lincoln Borglum Visitor Center et le musée présentent des expositions, des photographies et des artefacts.

Le mémorial Crazy Horse, actuellement en construction, est à 17 km du mont Rushmore. Cette sculpture de granit massif  honore le guerrier amérindien Crazy Horse. Une fois terminée elle mesurera 171 mètres de haut et 195 mètres de long. 

Les flèches, les pinacles et les formations géologiques du parc national Badlands offrent une toile de fond colorée  propice au camping, la randonnée et la pratique du vélo au milieu d’une faune diversifiée.

Pour une aventure souterraine, visitez le Jewel Cave National Monument. Situé près de Custer, Jewel Cave est la seconde grotte la plus longue du monde, avec près de 150 miles de passages bordés de cristaux. Ensuite, on se dirige vers Hot Springs et le parc national Wind Cave, où les rangers conduisent des parcours de 132 miles de passages souterrains où les bisons parcourent librement le parc animalier de 11 000 hectares.

Nuit à Hot Springs, Custer ou Rapid City

Jours 6/7: Black Hills vers le parc national Theodore Roosevelt

Juste au nord de Black Hills du Dakota du Sud se trouve le Theodore Roosevelt National Park. Ce parc national commémore le 26e Président des Etats Unis pour ses contributions durables à la conservation des ressources nationales. Ici, les Badlands ont été façonnés par des millions d’années de vent, de pluie, d’érosion, d’incendie et des méandres de la Little Missouri River. La zone a été décrite en 1864 par le général Alfred Sully comme “l’enfer avec les feux de sortie.” Le principal accès à l’unité du Sud est à travers la ville historique de Medora. L’entrée de l’unité Nord se trouve le long de l’autoroute des États-Unis 85 et se trouve à environ 70 milles de route de Medora.

Nuit à Medora

Jour 8: De Medora à Billings via Devils Tower

Devils Tower National Monument a été le premier monument national des Etats Unis et atteint 364 mètres de haut. Devils Tower est une destination favorite pour les alpinistes qui cherchent à s’attaquer à ses centaines de fissures parallèles, dont certains atteignent jusqu’à 121 mètres de long. Tous les grimpeurs sont tenus de s’inscrire avant au Visitor Center. Le Service des parcs nationaux a également mis en place une “fermeture volontaire de l’escalade” au cours du mois de juin par respect pour les tribus amérindiennes locales, pour qui Devils Tower est considéré comme sacré.

Au nord-ouest, Little Bighorn Battlefield National Monument (anciennement Custer Battlefield National Monument) sert de symbole aux deux côtés – la cavalerie américaine et les Indiens d’Amérique, y compris les Sioux et Cheyenne, qui ont combattu sur les berges de la rivière Little Bighorn.

Nuit à Billings

Jour 9: Billings to Big Hole Monument National

Le Monument National de Battlefield Big Hole, près de Wisdom, est le site de la bataille de 1877 entre les troupes du colonel John Gibbon et les Indiens Nez Perce du chef Joseph. L’une des trois unités du parc historique national Nez Perce du Montana, le champ de bataille de Big Hole comporte un Visitor Center, un musée et des excursions sur le champ de bataille.

Nuit à Butte

Jours 10/11/12: De Butte à Glacier National Park

Le parc national des Glaciers, dans le coin nord-ouest du Montana, présente la spectaculaire route du Going-To-The-Sun de 88,5 km et plus de 1126 km de randonnées pédestres et équestres. Connue sous le nom de «Couronne du continent», le Parc national Glacier offre plus d’un million d’hectares de hauts sommets montagneux, de cascades, de forêts verdoyantes et de prairies semées de fleurs sauvages. Les paysages spectaculaires créent une toile de fond idéale pour la faune et la flore du parc: des ours grizzlis, des chèvres de montagne blanches et des mouflons, Glacier est l’endroit idéal pour observer un panel varié d’espèces dans leur habitat naturel. Bien sûr, les montagnes, les lacs et les rivières du parc attirent également beaucoup de visiteurs. 

Nuit à Glacier ou dans la Flathead Valley

Jours 13/14/15: De Glacier au parc national de Yellowstone

Le premier parc national du monde est le parc national de Yellowstone, où plus de 10 000 concentrations thermiques et des centaines d’espèces animales sont sauvages. Béni avec une abondance de beauté naturelle – lacs, cascades et paysages pittoresques de montagne pour n’en nommer que quelques-uns – Yellowstone est mieux connu pour les geysers, les sources chaudes et les pots de boue qui font de ce parc l’une des zones géothermiques les plus actives de la planète.

Le fameux Old Faithful: Depuis plus d’un siècle, ce geyser extrêmement ponctuel entre en éruption de 18 à 21 fois par jour, faisant jaillir des colonnes d’eau de plus de 130 pieds dans l’air en seulement 15 à 20 secondes et déchargeant  8 000 gallons d’eau. N’oubliez pas de visiter le Old Faithful Visitor Education Center ou le l’Old Faithful Inn: un monument historique national, ce chef-d’œuvre de l’architecture rustique américaine de 1903 a servi d’inspiration pour de nombreuses demeures et centres de villégiature contemporains .

Nuit à Yellowstone

Jours 16/17: Yellowstone à Grand Teton National Park
Le Parc National de Grand Teton est tout aussi impressionnant . Situé au sud de Yellowstone, Grand Teton offre les merveilles de Yellowstone sur une échelle plus compacte – le parc est environ un sixième de la taille de son plus grand voisin – contre le Grand Tetons, une chaîne de montagnes de 40 miles qui fait partie des célèbres Rocheuses. Populaire auprès des randonneurs et des alpinistes – la chaîne de Teton possède plusieurs sommets qui atteignent 12 000 pieds et plus – Grand Teton attire également les amateurs de sports nautiques, qui aiment la pêche et le canotage sur les lacs et les rivières du parc. Vous préférez simplement profiter du décor? Essayez une balade en rafting sur la rivière Snake, ou profitez d’un petit déjeuner ou dîner croisière sur le lac pittoresque de Jackson.

Nuit à Grand Teton ou à Jackson Hole

Jour 18: De Grand Teton à Kemmerer

Le monument national le plus récent du Wyoming, Fossil Butte, a été créé le 23 octobre 1972. Le monument contient 8 198 acres et protège une partie du plus grand dépôt de poissons d’eau douce fossilisés  dans le monde. Les dépôts de poissons fossiles les plus riches se trouvent dans de multiples couches de calcaire, qui se trouvent à environ 100 pieds au-dessous du sommet de la butte. Les fossiles représentent plusieurs variétés de perches, ainsi que d’autres espèces de poissons d’eau douce. D’autres poissons comme le paddlefish, le garpike et le stingray sont également présents.

Nuit à Kemmerer

Jour 19: Départ pour Denver